Jeannie Lucas
Son travail artistique débute par un arpentage photographique des grèves de Cornouaille parallèlement à un intérêt pour le sujet féminin. Après l’obtention du DNSEP à l’Ecole d’Art de Bretagne à Brest puis le DNBA à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, la peinture détermine son terrain d’exercice privilégié.
Entre “Citation”, “Appropriationnisme” et pratique du “Colorfield painting”, sa démarche alterne entre figuration et abstraction. Au gré des installations en peinture, photographie, céramique, parfois en gravure, elle oscille entre les fenêtres mouvantes des entrelacs aqueux, mats et sirupeux des huiles sur toile, l’interrogation de l’identité féminine et l’analyse du temps de l’enfance. En constantes allées et venues, libres et décomplexées, l’étendue d’un paysage intime est évident. La programmation influe sur le déroulé de l’œuvre, interpellée dans la pérégrination du sujet artistique, de sa question, comme de son actualité, pour le moins perpétuels et en constants devenirs.
C’est un œuvre de résistance et d’affirmation. Les sujets sont indissociables de l’exigence technique qui préside à leur traitement. S’y montre donc l’analyse même de la peinture – ce comment il est possible ou impossible de peindre – conjointement menée par l’entremise du sujet et de sa présence dans l’histoire de la peinture.
Jean-Marc Huitorel
OEUVRE(s) DONNée(s)
N7 Stripes, N12 Stripes
24 cm x 30 cm; 18 cm x 24 cm
260 €, 360 €
Encre, Acrylique , Médium 2021 sur Papier Moulin Arches 300 gr