Pauline Groothaert-Marçais

IMG_1666.jpg

Pauline Groothaert-Marçais est une artiste peintre nantaise née en 1975. Ses premiers dessins ont tout d’abord été réalisés au fusain et aux pastels gras à l’huile. Après des études de droit, elle s’installe à Londres en tant que juriste avant de se consacrer à ses quatre enfants. L’artiste qui admire Nicolas de Staël se tourne en 2006 vers un style non-figuratif et réalise l'ensemble de ses œuvres à l’acrylique. Elle partage principalement son temps entre Londres et Pornic.

Intuitive, Pauline Groothaert-Marçais donne de l’âme à son travail en exprimant le contraste récurrent entre son passé professionnel et le présent. La rigueur juridique transperçant dans les lignes verticales et horizontales contraste avec sa spontanéité reflétée dans les coups francs. “J’éprouve une vraie nécessité d’étancher ma soif d’exprimer le soir, les sentiments de la journée. Je peins ce que je suis, ce que je ressens. J'évolue dans un domaine où je peux m’évader et être acteur grâce à ma peinture qui me transporte. Je traduis le monde que je vois. J'y ajoute de la couleur et de l’expressivité”.

Sa technique à la spatule en empâtements colorés donne du rythme à ses toiles. L’artiste se plaît à découper l’espace en le divisant de lignes franches auxquelles elle ajoute des juxtapositions par aplats colorés.

OEUVRE DONNÉE
Groothaert 1.jpg

L’agilité consiste à adapter naturellement notre façon de penser à notre société qui évolue et s’accélère, car trop calculer et organiser est contre-productif. En tant qu’artiste, les imprévus, gérés agilement, peuvent être source d’inspiration et de créativité.

SON UNIVERS

Pour en découvrir plus sur ses oeuvres rendez vous sur son site