sophie larroche

Préoccupée par l'urgence environnementale, je tente d'interpeller par le biais de ma sculpture, et d’insister sur l'importance de la préservation de la faune et de la flore. Je cherche à mettre en lumière les splendeurs des animaux, l'humanité des hommes, mais aussi leur précarité dans ce monde.
J'utilise la terre pour sculpter de manière figurative. Je pratique le modelage depuis une vingtaine d'années. J'aime la recherche des volumes et des formes, je me réfère beaucoup aux livres d'anatomie. Les positions et mouvements me viennent grâce à des ébauches et des esquisses.
Je travaille la matière par touche, par ajout, par couches successives, au couteau pour un modelé précis et nerveux. Partant d'une base fine, qui sert d'ossature à ma sculpture, pour arriver à la forme définitive. Parfois, je gratte la terre pour retrouver son grain ou je la frappe avec un bâton. Des plages lisses apparaissent et font oublier quelques formes, la sculpture se simplifie.
D'autre fois, mes pièces se fragmentent, j'écorche mes modèles, j'oblige l'œil du spectateur à combler les vides. Ainsi montrer la précarité de l'existence de chacun.
Mon travail est optimiste, les visages sont souriants ou songeurs, j'ai confiance en l'homme et sa capacité à rebondir. Je souhaite que lors de la rencontre avec le spectateur, mes pièces provoquent un étonnement, qu'elles révèlent un message nouveau quand on tourne autour, qu'elles dégagent une atmosphère, une émotion, un sentiment.
